Le Cérémonial des Évêques du concile de Trente à Vatican II
Cæremoniale Episcoporum


Textes latin et français. Traduction intégrale du texte selon l’édition de 1752, établie, révisée et annotée par André Philippe M. Mutel o.s.s.m. et Peter Freeman.

Le Cérémonial des Évêques est un livre liturgique majeur. Il a pour fonction d’expliquer le déroulement des cérémonies de l’évêque, spécialement dans sa cathédrale. Il représente la liturgie romaine de référence. Le Cérémonial des Évêques tridentin, que nous éditons en latin et en français, est resté en vigueur jusqu’en 1984. Il a coexisté avec la réforme de Vatican II durant quinze ans, pendant lesquels certains prélats ont continué à s’y référer : singulier exemple d’une certaine osmose des deux formes du rite.

La présente édition, qui permet d’accéder aisément à une source fondamentale de la « sociabilité » cultuelle ecclésiastique, a un intérêt historique évident. Elle sera aussi très utile à ceux qui veulent continuer à faire vivre la liturgie traditionnelle qui retrouve aujourd’hui droit de cité. Plus encore, elle pourra servir de référence à ceux, toujours plus nombreux, qui pratiquent la liturgie nouvelle en lui réinfusant un esprit traditionnel.

Le Cérémonial des Évêques relève d’ailleurs d’une esthétique sacrée : il règle une savante chorégraphie cultuelle au sein d’un ensemble formé par l’espace architectural, la musique, les chants, les objets précieux, le parement des autels et des clercs. Les saints mystères bien célébrés diffusent cette beauté propre à l’ordre harmonieux du culte divin, la sainte beauté de la liturgie chrétienne.


L'auteur

Les auteurs de la traduction animent le site www.ceremoniaire.net qui met à la portée d’un large public un choix significatif de textes sur la liturgie, tant classiques que récents, permettant de mieux connaître la liturgie romaine et de la vivre dans un esprit authentique, garant de la qualité du service divin.

ISBN 978-2-915844-05-4 EAN 9782915844054

Prix 37,50 euros T.T.C. 288 pages

Mise en vente 16 novembre 2006