Quel chemin pour l’Église ?

Quarante ans se sont écoulés depuis la clôture du deuxième concile du Vatican et bien des choses ont changé pour l’Église et le monde. Ce concile qui devait ouvrir une ère nouvelle dans les rapports entre religion et société a, au contraire, puissamment accru leur décalage. En Occident, le catholicisme - prêtres, vocations, pratique des sacrements, influence sociale et culturelle - est exténué. L’heure doit être au dialogue à l’intérieur de l’Église entre catholiques de bonne volonté. D’un côté, ceux qui s’opposent à l’esprit du Concile, dont l’ensemble déborde le monde varié des traditionalistes, et qui jusqu’à présent se contentent de demander des permissions liturgiques, doivent prendre les moyens d’une action pastorale qui dépasse leurs publics enclavés. D’un autre côté, l’ensemble des catholiques, prêtres, évêques, qui sont anxieux de la faillite de la pastorale, ont à accepter de reconsidérer les fondements d’un ordre nouveau qui n’a pas tenu ses promesses. C’est le moment pour les uns et pour les autres de s’accorder mutuellement bienveillance et bonne foi, en s’engageant tous vers une interprétation authentique des doctrines litigieuses. Tous doivent aussi s’interroger sur les déficiences de fond d’une réforme liturgique qui a mal vieilli. Il est urgent de trouver une issue. Il faut mettre à l’ordre du jour l’hypothèse d’une transition entre la présente situation de l’Église, dépendant de Vatican II, et un état postérieur qui la dépasserait.


L'auteur

L’abbé Claude Barthe, né en 1947, a vécu les évolutions en cours dans l’Eglise depuis le concile Vatican II. Éditorialiste à la revue Catholica, fin connaisseur des milieux ecclésiastiques romains, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur la crise actuelle de l’Église. Il anime également une émission mensuelle sur Radio-Courtoisie.

ISBN 978-2-915844-00-9 EAN 9782915844009

Prix 15 euros T.T.C. 140 pages

Mise en vente 1er octobre 2004

Une édition en langue anglaise de cet ouvrage est disponible chez l’éditeur Roman Catholic Books sous le titre Beyond Vatican II.