La Société infantile


Revue de presse
Catholica

Dossier de presse sur les tendances régressives constatées dans la société française, se manifestant à travers la publicité, les comportements, l’habillement, les loisirs... L’auteur a pris le fil conducteur de l’infantilisme.

(n° 98 - janvier 2008)

Conflits actuels

Alexandra Viatteau, soviétologue (université Paris-IV), dresse le constat saisissant de la régression infantiliste de la société française, mais qui pourrait s’appliquer dans bon nombre de pays européens ou Nord-américains. L’accumulation de manifestations et d’exemples récents tirée de la presse -culture, art, spectacles, littérature-, est accablante tant l’on observe ce substitut comportemental à la responsabilité individuelle normalement fondée sur l’identification et l’enracinement [...]C’est évidemment la systématisation de l’infantilisation, mécanisme idéologique provoquant l’aliénation, qui recèle une potentialité totalitaire. Le rôle de ce premier essai est d’insister de manière très pédagogique sur les conséquences visibles par tout un chacun ; ce devrait être le rôle d’un second volume de se pencher plus conceptuellement sur les arrière-plans philosophique et politique qui ont conduit à cette manipulation de masse. (n° 19, 2008-01)



Le salon beige

Alexandra Viatteau, soviétologue, vient de publier La société infantile. De l’émotion collective à l’avortement sacralisé et au satanisme et, de façon plus générale, la « promotion du relativisme » et la déchristianisation, en passant par le suivisme des foules, Halloween, les modes de la « communication », de la « mixité sociale » et du « dialogue social », l’art contemporain, la promotion du grossier, la gay-pride, la victimisation perpétuelle du délinquant, on découvre la trace d’une novlangue à la 1984 [...] L’infantilisation, mécanisme idéologique provoquant l’aliénation, recèle une potentialité totalitaire. (mars 2008)



Denis Lensel

Auteur d’ouvrages magistraux sur le Pologne opprimée où elle est née, Alexandra Viatteau tiourne son regard expérimenté vers un autre pays en crise, la France... Elle y discerne l’émergence d’une "société infantile" qui étouffe les potentialités humaines positives. (Famille Chrétienne, 1577)



Valeurs Actuelles

Dans un essai incisif, la jurnaliste Alexandra Viatteau décortique les symptômes d’une société en mal de maturité, composé d’individus grégaires, souvent incapables de s’exprimer rationnellement. (n°3729, 16-22 mai 2008)